jeudi 19 février 2015

L'inventaire

Contrairement à ce que l'on croit, faire un inventaire public en début de partie est une erreur. La plupart des objets ne sont utilisés que par des personnes bien précises. Quelque personne comme Ian ont néanmoins besoin de savoir où sont leurs objets (hydropots pour Ian). Il est donc préférable de signaler par message privé la localisation des objets aux personnes en ayant réellement l'utilité.

Quant aux objets de type "public", ils ont leur propre place au sein du Daedalus. Inutile donc de signaler une localisation, si celui-ci n'est pas à sa place ramenez le là où il doit être ou le signalez à Eleesha, si vous ne pouvez pas le déplacer vous-même. Ne faites pas un aller-retour inutile, d'autres personnes se chargeront de le ramener lors d'un de leur déplacement allant dans cette direction.

Généralement c'est Eleesha qui se charge de faire un inventaire des objets présents sur le Daedalus. Elle est l'une des seules personnes ayant pour tâche de se déplacer continuellement dans le vaisseau. De ce fait elle est la mieux placée pour inventorier le matériel disponible.

De plus elle pourra lors de ses nombreux déplacements transporter les objets vers leur emplacement définitif. Il est donc fort déconseillé à tout autre joueur de se balader de stockage en stockage. Vous avez bien mieux à faire et bien plus utile, laissez cela à ceux dont c'est la tâche. Comme on l'a vu c'est à Eleesha de répertorier et dispatcher les outils, mais celle-ci peut demander à Gioele ou à Stephen de l'aider à transporter certains objets afin d'accélérer la mise en place du matériel.

Les armes sont des objets de type sensible, ne dites jamais où vous les avez mis, un mush à l'écoute pourrait récupérer cette information et l'utiliser à mauvais escient. C'est là encore à Eleesha de les récupérer et de les cacher dans différentes pièces de Daedalus, afin que les mush ne puissent pas tomber dessus. Il va de soi que toute personne prise en flagrant délit de fouille d'une pièce sera aussitôt considérée comme mush et tuée dans la foulée. Comme on ne sait pas si Eleesha est mush ou pas, il est évident qu'elle devra faire un rapport permanent à Chun sur tous ses agissements, ce qui évitera les mauvaises surprises par la suite.

On ne laisse pas non plus les armes en baie Icarus sous prétexte qu'une expédition va bientôt partir. Un mush voulant commettre un massacre passera toujours d'abord par la baie Iacrus, dans bien des parties cela suffit pour se constituer un bel arsenal de guerre. C'est à Eleesha une fois de plus de se charger de distribuer les armes avant un départ en expédition et de les récupérer en fin de mission. Ne stéréotypez pas votre jeu, c'est ainsi que vous le rendez lisible et facile à contrer. Changez de stratégie à chaque partie, ne cachez pas les objets sensibles aux mêmes endroits.

Il va de soi qu'il ne faut en aucun cas remettre des objets de type sensible à Chun. On dit souvent que Chun doit être la gardienne de la grenade et du bidouilleur, là encore c'est une erreur grossière. Chun est déjà une cible de choix pour les mushs, étant celle qui permet de débloquer certaines recherches anti-mush par sa présence au laboratoire. Seule immunisée contre la contamination, elle permet aussi de diminuer la perte de moral lors du changement de jour et peut même avoir des pressentiments pouvant démasquer un mush. Ne donnez donc pas de raisons supplémentaires aux mushs de l'assassiner, lui remettre des objets importants serait un peu comme donner un cadeau bonus à son assassin.

7 commentaires:

KG a dit…

Le poste sur l'inventaire nous a pris plusieurs semaines avant que nous arrivions à un consensus. C'est une question épineuse et nous avons pris le temps de traiter le sujet.

De nombreux points ont été étudiés et on a même fait des tests en jeu. Le but n'était pas de venir et de mettre à mal une idée préconçue. Nous avons réellement étudié le fait de faire un inventaire public et celui de faire un inventaire secret.

Au final si nous en somme arrivée à cette conclusion ce n'est pas par hasard. Mais bien parce que nous avons déterminé que cette solution était meilleure.

KG a dit…

Quant-on a étudié l'inventaire, la première chose qui nous a sauté aux yeux c'est bien les inconvénients que celui-ci apporte. On ne peut pas le nier l'inventaire n'a pas que de bons côtés.

Le fait que l'on ne puisse éditer les messages, rend le sujet de l'inventaire infiniment long. C'est bien souvent un vrai problème pour retrouver l'emplacement d'un objet qui n'a pas été cité depuis quelques jours.
Sans compter le fait, qu'il y aura toujours des oublies de mise à jour. Il n'est pas rare de courir après un objet, car on ne sait plus où il a été mis.
L'Astropad est un outil qui règle certain de ces problèmes. Mais il est trop rare de voir un vaisseau où tous les joueurs utilisent cet accessoire. Il suffit d'une personne qui ne l'ait pas pour que cela apporte plus de problèmes que cela en règle.

L'inventaire est aussi une bénédiction pour un mush. C'est l'occasion de s'extraire un spore, de poinçonner et de prendre une douche discrète en tout impunité. Les risques de se faire prendre sont minimes si l'on enchaîne ensuite les actions. Les premiers cycle sont idéals pour un mush, il peut extraire bon nombre de spores et se constituer une jolie réserve. L'inventaire favorise grandement cette pratique.

On sait aussi aperçu lors de la création de ce tutoriel, qu'il fallait prendre en compte le GamePlay, mais qu'il ne fallait pas négliger la sociologie. C'est-à-dire, le comportement des joueurs. On observe des attitudes récurrentes en jeu, des actions pas toujours très fair-play ou constructives. Pourtant, sûr chaque partie on trouve une ou plusieurs personnes pour les faire. Ce sont des actions virales, celle que certains joueurs ne peuvent s'empêcher de faire, même si cela est mal.

L'exemple le plus parlant est certainement la Souche de test Mush. D'après vous pourquoi celle-ci apparaît désormais qu'une fois la désignation, des mushs, faite ?

Un des comportements récurrents a été longtemps, le fait que certains joueurs allaient chercher la souche avant la désignation des muhs, puis farmaient la recherche "Gaz antispore". On avait beau dire que ce n'est clairement pas fair-play, il y avait toujours quelqu'un pour venir dire : "Si le jeu le permet, alors ce n'est pas mon problème". Les concepteurs du jeu face à ce problème récurant, ont finis par faire en sorte que le jeu ne le permette plus.

KG a dit…

Je vais vous citer deux exemples de comportements récurrents directement apportés par l'inventaire :

Le premier on le retrouve constamment en partie lambda. Il n'est pas fair-play et encore moins constructif. Il consiste à partir faire l'inventaire avant l'arrivée des mushs, puis de récupérer une ou plusieurs armes dans un stockage. Le principe est simple, si je récupère une arme avant l'arrivée des mushs, peut importe ce que je serais après, l'avantage sera toujours dans mon camps. On ne peut pas accuser quelqu'un d'être mush, du fait qu'il est récupéré une arme avant la désignation des mushs. Ensuite, c'est à son bon vouloir de garder ou non cette arme. Les humains ne prendront pas le risque de tuer un potentiel humain pour une rétention d'arme. Il faut savoir que si seulement deux joueurs font cela, vous avez une chance sur quatre qu'un mush soit armé.

Le deuxième est récurant dans bon nombre de partie, il est aussi fortement présent en casting. Le syndrome du héros, si je puis dire. Le fait, qu'il y a toujours une personne pour se sentir investie d'une mission. Celle de faire l'inventaire. Un joueur qui va visiter chaque stockage, s'acharner à en sortir un maximum d'objet et finir irrémédiablement par s'écrouler dans un dortoir. C'est de cette façon que l'on retrouve Frieda, Paola, Chun, Ian ou Finola à dormir dans un dortoir. C'est ainsi que l'on a une occupation non optimal des lits des dortoirs. Il n'est pas rare qu'un pilote se retrouve sans couchage avec ce problème récurant. Mais il y a plus grave. Le fait qu'une personne est utilisée l'ensemble de ses pm, voir est poussé jusqu'à dilapider ses pa, pose le problème qu'il ne commencera pas son réel travail avant bien des cycles. Il y a bon nombre de tâche qu'il faut démarrer dans les premiers cycles (recherche, montage du sofa, décodage des communications, scan...), on handicape du coup fortement les futures chances de survie du Daedalus.

On peut ajouter deux autres comportements un peu moins récurant, tout aussi problématique. La dissimulation d'objet, on en a parlé pour les armes, mais c'est aussi vrai pour n'importe quel accessoire. C'est souvent le cas pour les Apprentrons, les plans, la trottinette... Certains se disent qu'au vu du nombre d'actions apportées par l'inventaire, ils peuvent subtiliser certaines choses et se les approprier et bien souvent on s'en aperçoit pas. Quoi qu'il en soit la rétention d'objet apporte toujours des problèmes. On a aussi le faut que les joueurs déplacent et range la plupart du temps seulement les objets qui les intéressent. De ce fait des accessoires restent indéfiniment en stockage, d'autres se retrouvent disséminés un peu partout dans le vaisseau. Le plus souvent ce sont ceux des expéditions et on finit par partir mal équipé du fait qu'on est la flemme d'aller les chercher.

Pris indépendamment chaque problème apporté par l'inventaire ne constitue pas une épreuve insurmontable. Mais une fois que l'on cumule plusieurs de ses points, on a vite des répercussions ayant un véritable impacte.

KG a dit…

En partant de là, on c'est dit qu'il faudrait trouver une façon de faire qui comporterait moins de désagrément.

Déjà a-t-on vraiment besoin de savoir où sont placés les objets ?

Si je vous demande où se trouve le Tablier intachable, vous allez me répondre au laboratoire. Par contre, si je vous demande où est la Corde, cela devient plus compliqué. Elle peut-être n'importe où, dans un stockage, une baie, un couloir... Mais si j'affine la question en demandant où est la Corde si elle a été correctement rangée. Alors, vous êtes obligé de répondre en Baie Icarus.

Du coup on a listé tous les objets qu'il est possible d'avoir sur le Daleaus. Puis on a planché sur les emplacements de chaque instrument afin de déterminer l'emplacement le plus optimal pour chacun d'eux. Ce qu'il en est ressortie c'est que la plupart des objets ont une place fixe. Les quelques éléments qui n'en ont pas, sont ceux sans véritable utilité. C'est donc logiquement qu'on en déduit qu'à partir du moment où les objets sont rangés, on a plus besoin de l'inventaire. Il suffit de se référencer à la liste des emplacements pour savoir où se trouve tel ou tel objet.

Cela règle une bonne partie des problèmes engendrés par l'inventaire traditionnel. On a moins de problèmes pour trouver un objet. Si jamais un objet ne se trouve pas à sa place, on s'en aperçoit vite et on en déduit qu'il y a un problème. Il suffit alors de transmettre l'information à Chun et aux enquêteurs qui géreront le problème. Cela évite bien souvent aux mushs de s'équiper en douce ou de subtiliser un objet.

KG a dit…

Quoi qu'il arrive il faut bien faire un inventaire et ranger ensuite les objets à leur place. D'une part on a besoin de savoir exactement ce dont-on dispose, mais aussi vérifier que personne n'est subtilisé quelque chose.

On c'est donc demandé qui serait le plus apte à faire un inventaire et à déplacer les équipements. Quatre personnes nous sont apparues comme une évidence.

Chao et Eleesha

Leur job principal est de parcourir le vaisseau de long en large pour mener à bien l'enquête mush. Inventorier et déplacer des objets se cumule très bien avec.

Stephen et Gioele

Ce sont les seuls à ne pas avoir de poste attitré. De plus ils peuvent avoir la capacité Robuste, ce qui est un plus pour déplacer certains objets. Gioele qui doit aller chercher les caméras en stockage, a déjà un pied dans l'inventaire.

Avoir quatre personnes, fait qu'il y en a toujours un capable de faire l'inventaire et commencer à déplacer les objets de première nécessité. Il est très rare que les quatre soient inactifs, même dans une partie lambda. Si le cas se présentait quand même, il sera toujours temps de désigner une personne pour prendre le relais.

Maintenant quatre joueurs qui font l'inventaire en même temps, ce n'est pas non plus la bonne solution. D'une part c'est une chance sur deux qu'un mush y participe. C'est aussi la meilleure façon de retrouver l'anarchie de l'inventaire classique. Alors que si on nome un responsable et que les trois autres l'assistent, on diminue le risque mush et on évite que cela devienne confus.

On a déterminé l'ordre le plus logique des responsables de l'inventaire.

Eleesha : C'est-elle qui se déplace le plus, vu que c'est-elle qui relève l'historique des pièces.
Chao : En l'absence d'Eleesha c'est lui qui va parcourir le vaisseau.
Gioele : Comme il doit déjà aller chercher les caméras en stockage il est mieux placé que Stephen.
Stephen : C'est celui qui a le moins de prédispositions à faire l'inventaire.

Pour une efficacité maximal, le responsable de l'inventaire, fait le tour des stockages, emporte ce qu'il peut et envoie un message à l'un des personnages chargé de l'aider afin qu'il déplace le reste.
Si en tant que responsable de l'inventaire, vous partagez l'emplacement où vous cachez les armes uniquement à Chun et divulguez la liste des Apprentrons disponibles à elle seule aussi. Vous limitez les informations données aux mushs, mais aussi aux petits malins qui voudraient faire du zèle.

On a fait plusieurs tests, cette méthode marche vraiment très bien. Avec un peu d'organisation l'inventaire et le rangement vous prendront quelques cycles.

KG a dit…

Il restait tout de même le problème mush. Que se passe-t-il si le responsable de l'inventaire était mush. On a donc planché sur ce problème.

Il va de soi que le responsable de l'inventaire se doit de faire un rapport complet à Chun et de préférence en utilisant l'Astropad. Ainsi le mush ne peut pas se permettre réellement de gruger. La plupart du temps c'est très vite visible et à la première vérification le mush est démasqué (testé et vérifiée). Feinter sera plus visible qu'une action mush qui elle est non visible. Le responsable de l'inventaire mush devra donc jouer le jeu. Le truc c'est que faire l'inventaire coûte chère en PM et PA. Cela devient est un gros problème pour les mushs. Celui-ci aura beaucoup de mal à extirper des spores et encore plus à poinçonner. Enlevez ses PA et ses PM à un mush et il devient inutile. Les premiers cycles de jeu sont une bénédiction pour les mushs contaminateurs. Empêcher l'un d'eux d'agir n'est pas négligeable. Et si celui-ci décide d'utiliser Phagocytose pour palier, ce n'est pas un drame, cela aura obligé le mush à utiliser ses spores pour pas grand-chose.

Pour résumé, un mush responsable de l'inventaire est enfaîte un plus pour les humains.

Toutefois le mush responsable de l'inventaire peut avoir un complice actif. Que se passe-t-il, si celui chargé de l'inventaire lui fournit les armes pour qu'il comète un massacre ?

Là encore c'est une fausse bonne idée. Un complice mush full PA, full PM, muni d'une grenade et de deux blasters, ayant de surcroît des poins tireurs, qui phogociterait les quatre spores. Ne pourra pas tuer plus de cinq personnes (testé aussi) et généralement la moyenne est plus située entre trois et quatre.

On pourrait croire que c'est un handicape, mais le fait que cela mène directement aux deux mushs, est enfaîte un gros avantage. Automatiquement le mush kamikaze est éliminé après le massacre et il ne fait aucun doute que le lien avec le responsable de l'inventaire sera vite trouvé.

On peut survivre avec sept personnes en moins. Surtout si on a éradiqué la menasse mush. Éliminer les mushs dans les premiers cycles, est toujours une très bonne chose. Une bonne partie des recherches ne sont plus à faire, une partie de Xyloph n'est plus à décoder. Vous pouvez donc d'ors et déjà commencer à chercher l'Eden. Vous êtes dans les premiers cycles de la partie, le peu de point d'action utilisé font que les dangers sont minime et leur évolution serra bien plus lente puisque sept membres de l'équipage n'utiliseront pas leur PA (vu qu'ils sont morts). Pour résumé, une action kamikaze mush serait enfaîte une très bonne chose.

Même dans le cas particulier où le mush aurait tué, tous les pilotes ou toutes les personnes rapportant du moral. Cela écourterait la partie, mais vous auriez largement le temps de rusher le pilgred pour rentrer sur Sol sans mush. Avec un peu d'organisation, vous pourriez rentrer avec le sérum, ce qui constitue une victoire quasi complète.

Du coup il est beaucoup plus rentable pour le responsable de l'inventaire mush de jouer la prudence. Les mushs dans l'ombre ont plus de chance de faire des dommages en restant cachés, quand utilisant une attaque rapide parce qu'ils ont trouvé toutes les armes.

Toutefois, au cours de nos tests il est apparue qu'il valait mieux ne pas laisser trop longtemps les armes traîner même si elles sont cachées. Une attaque rapide des mushs est serte une erreur, mais cela n'est plus valable au bout de quelques jours. Pour limiter le risque que le responsable de l'inventaire, puisse armer les mush au bout de quelques jours. Il est recommandé de donner une arme (ou plusieurs) à chaque personne innocente. Plus les jours avancent plus on est capable de connaître qui sont les humains non mush. À chaque fois que vous innocentez quelqu'un, confiez lui une arme et vous serez sûr qu'elles seront bien gardées.

KG a dit…

Notre analyse s'arrête là, elle est certainement pas parfaite, mais je pense qu'on a déjà pas mal pousser la question.

Vous jouerez ou pas cette alternative, le choix vous appartient au final. Toutefois rien ne vous empêche de tester cette variante au moins une fois afin de vous rendre compte par vous-même. Et qui sait vous serez peut-être convaincu, ou cela vous permettra de mettre à jour quelque chose qui met à mal cette théorie.

Bon jeu à tous.

Enregistrer un commentaire

 

Copyright © Tutoriel Mush