
Le botaniste ou comme on l'appelle vulgairement le jardinier a une tâche importante qu'il ne faut pas négliger. L'autonomie en oxygène n'est possible que grâce aux plantes, il faut donc y porter grande attention. Pour atteindre cette autonomie il faudra obligatoirement débloquer le projet Hydropots supplémentaires, sans quoi vous ne pourrez pas avoir les huit pots nécessaires à la plantation des huit plantes. À savoir aussi qu'un seul botaniste suffit pour entretenir l'ensemble des plantes, un deuxième ne sert qu'exceptionnellement en cas de mort du premier ou d'absence de celui-ci.

Premier point important, laissez les plantes au jardin. L'avantage est d'une part qu'il n'y aura pas besoin de déplacer à nouveau les plantes lorsque l'un des trois projets du jardin : Couveuse hydroponique, Distributeur pneumatique de nourriture et Lampes à chaleur, sera fait. Si distributeur pneumatique de nourriture est clairement un projet inutile, il ne va pas de même pour les deux autres qui peuvent vous sauver une partie.
Le deuxième avantage, c'est qu'il évite que d'autres joueurs pensant bien faire utilisent inutilement leur PA en s'occupant à tort des plantes.

Côté jardinage, il est préférable d'utiliser ses points de jardinage

pour traiter ou pour semer une plante. Effectivement ces deux premières opérations sont les plus coûteuses en PA.
Les plantes obtiennent l'état "Soif" au changement de jour, mais peuvent tomber malade à n'importe quel changement de cycle, de ce fait on ne traite les plantes qu'au cycle 8. Afin que celles-ci ne retombent pas malades entre temps. Comme on arrose toujours après avoir traité, le jardinier s'occupe donc essentiellement de ses plantes au cycle 8.
Les plantes produisent à chaque changement de jour une unité d'oxygène et un fruit sauf si la plante est une jeune plante ou a l'état soif. Si elle est desséchée, elle meure. Il est donc important de traiter et d'arroser les plantes matures avant le changement de jour. Par contre, il est inutile de soigner une jeune plante qui ne produira rien quoi qu'il arrive. Arrosez simplement vos jeunes plantes quand elles sont desséchées ce qui leur évitera de nourrir.

Côté plantation, il est conseillé de planter uniquement des bananes, certes plus longues à devenir mature (32 cycles), celle-ci ne donne que des effets positifs et ont l'avantage d'être les seules à apporter un point de vie. Les fruits aliens de leur côté ont des effets aléatoires et pas toujours positifs (donne souvent des maladies). Comme il est extrêmement rare de tomber sur un fruit alien plus intéressant que les bananes, vous planterez souvent exclusivement des bananes. Ne partez donc pas en quête du fruit alien extraordinaire vos recherches risquent de ne pas porter leurs fruits. Plantez toujours le plus rapidement après la production des fruits, soit au cycle 1, cela afin d'obtenir au plus vite des plantes matures. L'autonomie total en oxygène en plantant des bananes, est atteinte le jour 10 ! Prenez donc grand soin de vos plantes si vous voulez arriver jusque-là.

Greffer un fruit sur une plante adulte les transforme toutes deux en une nouvelle plante jeune. Du coup cette action n'est quasiment jamais utilisée, car peu utile.
Sachez toutefois que la plante meurt si elle était malade, en soif, desséchée ou si le jardinier était sale.

Toutes les actions de jardinage sont potentiellement salissantes. Comme vous avez souvent plusieurs actions à faire, il est recommandé pour ne pas dire indispensable de récupérer le tablier intachable avant d'aller vous occuper des plantes. Pensez à le reposer juste après au laboratoire.
3 commentaires:
Plus de précisions sur le fait de laisser les plantes au jardin et non au laboratoire.
D'abord parlons des incendies. Un incendie peut endommager les équipements (sauf portes) et casser/détruire les objets dans la pièce à chaque cycle, y compris celui où ils apparait. Comprenez que chaque équipement et objet à un pourcentage de chance d'être endommagé, casser ou détruit. Donc plus il y a d'équipements et d'objets dans une même pièce plus les dommages sont élevés. Voilà une des premières raisons de ne pas enrichir le laboratoire avez 8 plantes supplémentaire et la production fruitière. Le laboratoire est déjà suffisamment équipé et rempli d'objet pour que les dommages soit élevés.
Ce n'est pas parce que le laboratoire est plus visité que l'incendie sera étain plus vite. Un incendie se déclare au début d'un cycle et un bon équipage l'éteindra en ce cycle où qu'il se trouve, afin d'éviter une propagation et plus de dégât. Il sera donc éteint dans un laps de temps équivalent où qu'il se trouve.
Autre point sur les incendies, après plusieurs observations, il semblerait que chaque pièce du Daedalus n'est pas le même taux de chance de déclencher un incendie. Effectivement les incendies semble se concentrait bien souvent aux même endroits. Il peut arriver de trouver un incendie au jardin, néanmoins c'est assez rare, cette pièce semble avoir un taux de déclenchement d'incendie faible.
Dernier point sur les incendies, un kamikaze mush jouant aux incendiaires choisira rarement de lancer un incendie au jardin. Les dommages y seraient trop faible et la propagation ne toucherait pas de pièces importantes. Sans compter que passer dans le jardin, juste avant un incendie ne laissera aucun doute sur le fait qu'il soit mush.
Deuxième point, on oublie bien souvent les projets concernant le jardin, car les plantes n’y sont pas. Distributeur pneumatique de nourriture est clairement un projet inutile, Couveuse hydroponique, et Lampes à chaleur, sont trop souvent délaissé alors que leur apport ne sont pas négligeable.
Troisième point et non des moins. Mettre les plante au jardin évite que d'autres joueurs pensant bien faire utilisent inutilement leur PA en s'occupant à tort des plantes. C’est récurant dans bien des parties. Les joueurs traitent les plantes avant le cycle 8 parce qu’ils ignorent qu’une plante peut tomber malade à n’importe quel cycle et donc vont potentiellement gâcher des pa. Le soin des jeunes plante qui ne sert à rien et une erreur courante aussi. Ian a des points jardinages, qui sont une réduction à la dépense de pa. Il est pas rare que Ian cumule les points jardinage car il n’y a plus rien à faire sur les plantes. L'utilisation des points d'action (y compris les spéciaux) accélère l'arrivée des hunters, augmente les chances d'accident, d'incendie et de panne. Il est donc recommandé de les utiliser exclusivement pour des actions utiles et étant de votre ressort. C’est un point qui est trop souvent oublié. Le fait de ne pas avoir les plantes à la vue de tous supprime l’effet récurant du «bon samaritain» qui au final handicape le vaisseau plus qu’il l’aide.
On n’en parle pas souvent non plus, mais le fait d’avoir la production de fruit à la vue de tous est aussi problématique. Les gens ont tendance à manger plus que de raison. D’oublier de regarder si le fruit pourrit être planté ou non. Sans compter les mush qui ont un accès illimité au laboratoire (contrairement au jardin) et qui volontairement mangeront des fruits pour ralentir l’évolution du jardin. Quand les fruits sont au jardin, les gens attendent que le jardinier les mette à disposition avant de se servir, ce qui n’est pas négligeable.
Il existe d’autres raisons, démontrant l’utilité du jardin, mais vous avez les principales.
Reste la question de Ian mush, la encore le jardin est plus un handicape pour Ian mush qu’un avantage. Ian a beaucoup de pm à disposition ce qui le rend assez mobile en cas d’action mush. Le fait de l’envoyer au jardin et du fait qu’il doivent déplacer les fruits, le limite dans sa réserve de pm.
Ian est un très mauvais contaminateurs. Poinçonner lui coûte 3 PA, ce qui rend l'opération trop coûteuse. De plus le fait qu'il passe 99% de son temps sous caméra ne lui donne que peu d'occasions de contaminer. L'extraction d'un spore lui est aussi très compliqué, le fait qu'il ait le tablier lors de ses sorties journalières au jardin l'empêche de se salir. Ian est très rarement sale et n'a aucune raison de mettre les pieds dans un dortoir, ce qui rend quasiment impossible le fait de se doucher discrètement.
Il est aussi très facile de compter le nombre de pa qu’utilise Ian, un Ian mush ne pourra pas agir sur le long terme. Il se ferait piéger par son manque de pa. Il suffit de lui demander de participer aux recherches pour s’apercevoir qu’il n’a plus de pa. Si on lui apporte une ration en lui demandant de s’en servir aux recherches, il sera vite dans la merde. Ian mush économise donc fortement c’est pa pour toujours pouvoir donner le change. C’est pour cela que Ian n’est pas un danger même si il se déplace dans un lieu non surveillé.
Enregistrer un commentaire