
La psychologue de l'équipage est un élément indispensable de l'équipe. Son rôle est avant tout de remonter le moral des troupes. Il est donc impératif qu'elle possède la compétence psy.

Comme un psy a besoin d'un divan, Janice travaillera beaucoup mieux dans les pièces où il y a des lits car sa compétence agit de manière passive sur toute personne allongée. Au passage de cycle, Janice devra donc quasiment toujours se trouver dans un dortoir (exceptionnellement à l'infirmerie ou là où le sofa a été monté).
Ceci est encore plus vrai quand on sait qu'on va être inactif un moment. Il faut toujours être inactif en dortoir, debout pour que le plus de personnes possibles profitent de votre compétence.

Un deuxième effet de votre compétence est de pouvoir soigner toutes les maladies mentales, avec plus ou moins de rapidité. Pour cela, il suffit que la personne malade soit allongée dans la même pièce que vous. Elle récupérera ainsi du moral et sa maladie se soignera.

Comme elle passe beaucoup de temps en dortoir, ce sont essentiellement les personnes de l'arrière qui en profitent. Il conviendra donc, au bout d'un moment, d'aller remonter le moral aux gens de l'avant du vaisseau (et à Raluca qui reste bien souvent isolée).
En général, ce n'est pas la peine avant J5 car les bases rebelles et les discours suffisent pour que tout le monde ait le moral au beau fixe. Seul Jin Su pourrait avoir besoin d'un petit réconfort de temps en temps vu qu'il a peu de moyen de récupérer du moral.

Astuce : comme vous êtes, avec Jin Su, la personne qui a le plus de mal à récupérer du moral, n'hésitez pas à négocier un réconfort contre un discours. Voyez aussi pour récupérer les bananes de Ian quand les greffes ont toutes été faites.

Cela dit, Janice n'est pas seulement psychologue. Elle est également très douée avec NERON. C'est d'autant plus vrai si elle a les compétences Seule amie de NERON et/ou Informaticienne (à choisir entre les deux, prendre informaticienne qui est plus rentable). Il est donc logique de la voir relayer Kuan Ti et l'équipe projet de temps en temps, surtout lorsque ses compétences lui donnent des bonus.

Enfin, une Janice avec Diplomate en compétence est un vrai plus pour vos expéditions puisqu'elle annule toutes les chances de combat et augmente les probabilités d’événements favorables (mêmes si pour prédateur, c'est la probabilité d'accident qui a le plus de chances d'augmenter). Elle permet de ramener beaucoup d'artéfacts (et donc potentiellement de la carte stellaire) et surtout, si vous recherchez l'Eden, elle vous donne 50% de chance d'avoir un morceau de carte par zone Cristallite.
Autant dire que sans Janice (ou Finola) diplomate, il est très difficile de trouver l'Eden.

Une Janice mush est assez tranquille. En effet, vu que les gens récupèrent naturellement du moral quand ils dorment à côté d'elle, ils ont souvent tendance à penser qu'elle agit pas mal. Si vous ajoutez quelques relais au Nexus (possibilité de s'extirper un spore au retour avant de se laver discrètement), vous devriez être relativement tranquille.
De plus, le fait que vous soyez le psy vous autorise aussi à pas mal vous déplacer et à aller au contact des gens, même des plus paranos.
Une autre stratégie consiste à prendre contact déprimant. En effet, vu que vous connaissez bien souvent l'état mental de tout le monde (ou que les gens en détresse vous demande de l'aide), il vous est facile de les achever à coup de contact déprimant avant un passage de cycle.
Attention !!! Si vous êtes un mush avec une maladie psy (ça peut arriver si vous êtes converti après avoir attrapé une maladie psy), il est possible que lors de sa guérison, un message trahisse le mush en vous. Faites donc attention de ne pas vous allonger avec Janice pour ne pas risquer de vos faire griller bêtement !
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