
Ian est un personnage du haut du vaisseau, il passe 99% de son temps au laboratoire. Botaniste (compétence obligatoire) en chef il a la charge de s'occuper des plantes du vaisseau. Il vous est conseillé de lire le tutoriel sur le jardinier (car nous ne reverrons pas ici quand il faut vous occuper des plantes et où).

Par son statut de pacifiste qui donne un coût supplémentaire de 2 PA sur toutes les actions agressives dans la pièce où il se trouve, il est un protecteur non négligeable. De ce fait il est le garde du corps attitré de Chun tant que les mush n'ont pas été éradiqués.

Étant donné qu'il est bloqué au laboratoire, cela fait de lui un relayeur essentiel aux recherches. Si vous avez la possibilité de prendre biologiste en plus de botaniste, cela ne vous rendra que plus important à ce poste. Toutefois, ne négligez pas Mycologiste qui permet de retirer un spore en soignant un équipier, compétence qui fera frémir les mushs, ou Main verte qui vous donne deux hydropots supplémentaires ce qui n'est pas négligeable si les hydropots supplémentaires n'ont pas été faits.

Astuce : Ian se doit d'être présent aux alentours de minuit les premiers jours. Il soignera les plantes avant minuit et plantera les nouveaux fruits juste après le changement de jour. Une fois que tous les hydropots contiennent une plante, Ian peut s'occuper du jardin à n'importe quel moment du cycle 8. Prévoyez toujours d'avoir votre barre de PA pleine quand vous atteignez ce cycle.

Ian fait partie des mushs les plus cheaté du jeu. D'une part il est rare que les humains décident de tuer Ian, au vu de son pacifisme qui rend l'opération très coûteuse en PA. Généralement on optera plus facilement pour une injection du sérum permettant en même temps de préserver l'unique jardinier du vaisseau.

Oubliez la contamination, Ian est un très mauvais contaminateur. Poinçonner lui coûte 3 PA, ce qui rend l'opération trop coûteuse. De plus le fait qu'il passe 99% de son temps sous caméra ne lui donne que peu d'occasions de contaminer.

L'extraction d'un spore sera aussi très compliqué, étant toujours sous caméra, il ne peut extraire des spores que très rarement. De plus le fait qu'il ait le tablier lors de ses sorties journalières au jardin l'empêche de se salir. Ian est très rarement sale et n'a aucune raison de mettre les pieds dans un dortoir, ce qui rend quasiment impossible le fait de se doucher discrètement. Il vous faudra attendre patiemment le moment de manger, ou une sortie en exploration pour prétendre être sale et vous extraire un spore.

Ian ne joue pas non plus Contact Déprimant, celui-ci étant visible sous caméra d'une part, mais aussi du fait que le pacifisme fait que cette opération lui coûte 4 PA.

Toutes ces choses qui peuvent faire penser qu'il fera un très mauvais mush, font de Ian un mush quasi indétectable. Ian en mush jouera au parfait humain, il s'occupera à merveille du jardin, sera réactif sur les recherches et un protecteur attentionné de Chun. Ainsi la plupart du temps il deviendra vite la personne de confiance de Chun et participera à la recherche mush, devenant du coup le parfait espion pour ses partenaires mushs.

Si Ian n'utilise pas les techniques mushs habituelles, il a néanmoins ses propres méthodes. Elles demandent une certaine organisation, mais sont de loin les plus radicales des techniques mush.

La première est collective, c'est-à-dire qu'elle fait appel à une collaboration entre mush. Elle consiste dans un premier temps à récupérer l'Armure de Plastenite. Une fois l'armure équipée, munissez vous du Médikit, la combinaison pacifiste, armure et Médikit fait de vous une personne quasi indestructible. Seules les armes d'attaque (encore plus le Natamy) pourraient venir à bout de Ian. C'est pourquoi il est important que vos coéquipiers mushs récupèrent l'ensemble des armes. Une fois tout cela fait, il ne vous reste plus qu'à attendre que vos collègues prennent d'assaut le dortoir, puis d'aller vous y allonger. À partir de ce moment-là les humains sont désarmés et ne peuvent attaquer les mushs qu'à mains nues. Grâce au pacifisme de Ian cette action leur coûte 3 PA, ce qui limite grandement leurs possibilités. Si Ian est actif aux soins, les mushs sont donc quasiment invulnérables.

Ian seul mush peut se concentrer sur l'asphyxie de l'équipage lorsque le moment sera opportun. Vous pouvez vous attaquer aux réservoirs correctement protégé ou agir en greffant vos plantes du jardin par exemple (en plus, en étant sale, vos greffes mourront). S'il y a urgence autour (vague de hunters, incendies...), les humains ne pourront pas tout gérer s'ils apprennent que vous avez fait des greffes (car ce n'est pas noté dans les logs).

Pour résumer Ian est un mush hors norme, qui demande patience, organisation et minutie. Mais si vous êtes capable de combiner ces qualités, Ian devient un poison pour les humains.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire