C'est un poste avec une grande responsabilité, car la recherche de planète est déterminante toute la partie. La récupération d'oxygène, de fuel, de nourriture et d'artefact dépende en premier lieu de l'astrophysique. Mais il ne faut pas faire n'importe quoi, car le Terminal Astro (situé sur le pont) est un gouffre à PA. Une mauvaise gestion peut mettre à mal toute la survie du vaisseau.

Scanner une planète coûte 3 PA et à 80% de chance de réussir. Pour les Astrophysiciens le coup est réduit de 1 PA, plus une réduction supplémentaire de 1 PA si le projet Accélération du processeur est actif. Par contre, si le Scanner de Planète (situé en Salle Des Moteurs) est en panne votre chance de réussite pour un scan tombe à 50%. La carte Liquide de Magellan (trouvable en expédition) sera aussi un bon allié. Si celle-ci se trouve dans l'étagère du pont lors du scanner de la planète, l'opération révélera en plus une ou deux cases de la planète. À noter que l'on ne peut pas trouver de planète en voyageant au hasard, sans l'avoir d'abord scannée.

Analyser une planète coûte 2 PA, cela aura pour effet de révéler au hasard une des cases cachées de la planète. Cela permet de savoir ce qui se trouve réellement sur cet astre. Attention il faut être propre pour effectuer cette opération. Les informaticiens ont l'avantage de pouvoir utiliser leurs points gratuits

pour réaliser une analyse. Les Astrophysiciens quant à eux révèlent une case de plus par analyse. En mettant la priorité CPU (réglage du Bios) sur astrophysique, les analyses révèlent deux cases au lieu d'une. Le Projet Détecteur à ondes de probabilité, lui aussi, permet d'ajouter une zone analysée en plus, mais attention pour cela le Scanner de Planète, doit être opérationnel. Si le vaisseau est en orbite autour d'une planète les analyses ne coûtent plus qu'un PA et révèlent une case supplémentaire. Par contre, quand le Daedalus est en orbite (ou en trajet pour y aller), il n'est plus possible de chercher d'autres planètes.

Chaque planète possède en plus de ses cases d'analyses, des attributs aléatoires. La direction (Nord, Sud, Est, Ouest) qu'il faut prendre en compte pour s'y rendre (voyager dans la bonne direction), la distance la séparant du Daedalus, symbolisée par des unités de fuel (2 à 9). Avant de lancer un voyage, il vous faudra vous assurer que le nombre de fuels nécessaires soit bien dans la chambre de combustion (en Salle Des Moteurs). Enfin chaque planète a un nom et une apparence, qui sont purement décoratifs.

On peut scanner et analyser via terminal un maximum de deux planètes à la fois par équipier. Pour cela il faut que le Daedalus soit à l'arrêt dans l'espace, en trajet vers l'espace ou en train de quitter l'orbite d'une planète. Chacun peut tenter de trouver des planètes. Tant que l'on n'est pas en orbite, les planètes analysées sont privées, c'est-à-dire que les coéquipiers ne les voient pas. Nous vous conseillions donc de tenir informé l'équipage de ce que vous trouvez, pour une plus grande clarté et éviter de passer pour un mush.

Il faut supprimer les planètes inutiles ou comportant trop de danger pour en analyser une nouvelle. Attention, toute planète supprimée n'est plus accessible : il sera impossible de la retrouver ou d'y aller par la suite. Les planètes comportant un Mankarog, une Activité sismique ou une Activité volcanique, sont systématiquement à éviter, car ces zones peuvent causer la mort d'une ou plusieurs personnes de l'expédition. Il va de même pour les planètes à trop forte concentration d'animaux ou de phénomènes dangereux. À noter aussi que déplacer le Daedalus a pour effet de supprimer toutes les planètes scannées, ne gardant que l'éventuelle planète vers laquelle vous faites route.

Selon la situation de la partie, il vous faudra trouver en priorité certaines ressources. Lors de vos scans, concentrez donc vos recherches sur ces ressources. En début de partie, votre priorité est de trouver de l'Oxygène, c'est la première ressource qui viendra à manquer, cherchez donc une planète en contenant avant tout.

Nous vous conseillons de toujours mettre la priorité du CPU sur astrophysique, à moins que les événements de la partie vous poussent à devoir avantager les recherches ou les projets.
Autre petite information très utile lorsque l'on cherche l'Eden, il est possible de trouver un Morceau de carte stellaire sur les événements de récupération d'artefacts.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire